"LE FRANC CFA ET L'EURO CONTRE L'AFRIQUE"
C'est le titre de l'ouvrage qui bouscule les idées reçues et ne manque pas de provoquer des vagues. Un livre qu'il faut absolument lire.
L'auteur nous signale que ce livre est le prolongement direct de sa thèse de doctorat portant sur "les causes structurelles de la faim en Afrique Noire", une thèse de plus de 600 pages qui fera l'objet de plusieurs autres ouvrages à venir.
Dans les lignes qui suivent, nous vous proposons une très brève présentation de l'auteur. Ensuite nous vous livrons un résumé circonstancié du postface écrit par Jean ZIEGLER, député suisse, professeur à la faculté des sciences économiques et sociales de l'université de genève (Suisse) et auteur de plusieurs livres.
PRESENTATION DE L'AUTEUR
Mr AGBOHOU Nicolas, natif du village Todiognoa dans la région de Gagnoa (Cote-d'Ivoire) est titulaire de la maitrise d'Economie Appliquée, du D.E.S.S. de gestion de Paris I Sorbonne et du Doctorat en science politique.
Précédemment Professeur de gestion à l'Institut National Polytechnique de Yamoussoukro (Cote-d'Ivoire), M. AGBOHOU est actuellement professeur associé à l'Institut Cheikh Anta DIOP de l'Université du Gabon. Il enseigne les sciences et techniques économiques en France.
POSTFACE DE J. ZIEGLER
Nicolas AGBOHOU a écrit un livre de révolte, intelligent et puissant. Livre d'économiste d'abord. En homme de science, érudit et précis, l'auteur démontre le mécanisme de la répression monétaire des anciennes colonies africaines de la France. Le maintien du franc CFA, en d'autres termes : la camisole de force des pays africains enserrés dans la zone franc est pour lui la première cause de la persistante misère, de l'humiliation permanente, du sous-développement devenu réalité minérale des pays d'Afrique francophone :
Nicolas AGBOHOU défend sa thèse avec un langage vif, tranché et une foule d'arguments logiques et d'énoncés pertinents. Il est le contraire de ces scientifiques désincarnés et mornes qui, usant de leur érudition, énoncent des évidences, puis éteignent la lumière et sortent du champ de bataille. AGBOHOU est africain, passionnément. c'est un patriote continental. Un homme en révolte. Bref : un intellectuel engagé au service des luttes populaires et des lumières à venir. La globalisation des marchés financiers, pour lui, est un fait. Rien ne sert de nier l'esclavage contemporain de l'Afrique. Les oligarchies politiques, raciales, religieuses commerciales, financières et bancaires règnent sur le monde. Elles ont fait un monde à leur image et tant pis pour les victimes. L'oligarchie dispose du destin de la multitude. La masse anonyme des victimes subit, impuissante, sa propre agonie. Rien ne justifie l'inégalité vécue des etres, sinon la brutale imbécillité d'une stratification sociale préexistant à leur naissance, sinon les idéologies discriminatoires, sinon les privilèges défendues avec violence.
AGBOHOU appelle donc à la renaissance, à la revitalisation des mémoires, à l'insurrection des consciences. Quelles humiliations ne subisent-ils pas, les africaines et africains de cette fin de millénaire !
Le beau livre d'AGBOHOU en appelle au règne de la souveraineté populaire, de la loi, du rétablissement de l'homme dans son incompressible dignité de sujet unique de l'histoire. Le livre est nécessaire. Il faut le diffuser largement et le lire avec attention.