SOMMAIRE
Boîte Postale n° 158
75921 Paris cedex 19
(France)
CCP n°231.93 R
Association - Loi 1901 (Journal Officiel du 23/12/1981).
C'est dans ces conditions qu'un groupe de démocrates béninois résidant en Europe et principalement en France a décidé de créer en septembre 1981 LE COMITE CULTUREL POUR LA DEMOCRATIE AU BENIN (C.C.D.B.).
Dès sa création, le C.C.D.B. s'est fixé des objectifs suivants :
- Défendre les Droits de l'Homme au BENIN,
- Prendre le parti des victimes de l'arbitraire, de la répression et de la barbarie des pouvoirs publics béninois,
- Exiger la libération inconditionnelle des détenus politiques et d'opinion.
- Informer la communauté béninoise et les démocrates du monde entier des luttes du peuple béninois pour son émancipation.
- Contribuer à briser le mur de silence que les impérialistes et leurs agents au Bénin ont érigé autour du pays.
Pour atteindre ces objectifs, le C.C.D.B. a tissé, d'abord au BENIN et à travers le monde, des rapports avec ceux qui se battent pour les mêmes idéaux.
Par la qualité et la précision de ses informations, le C.C.D.B. s'est forgé une crédibilité rapide auprès des Organismes de Défense des Droits de l'Homme: AMNESTY INTERNATIONAL, FEDERATION INTERNATIONALE DES DROITS DE L'HOMME, etc. Il a pu ainsi acquérir une notoriété et une spécificité dans le paysage associatif béninois en FRANCE.
Ainsi, le C.C.D.B. a apporté une contribution importante à la chute du POUVOIR AUTOCRATIQUE DE KEREKOU et à la conquête des libertés démocratiques au BENIN.
Aujourd'hui, le C.C.D.B. continue à dénoncer les atteintes aux Droits de l'Homme et les tentatives du Pouvoir du Renouveau et de KEREKOU 2 de remettre en cause les acquis démocratiques du Peuple béninois.
D'autre part, il exige le châtiment des tortionnaires sous les pouvoirs du PRPB et du Renouveau dit Démocratique.
A côté de cela, le C.C.D.B. développe des activités culturelles et artistiques pour diffuser la culture populaire du BENIN et faire échos aux luttes populaires pour la liberté, la démocratie et le pain. Il développe l'esprit de solidarité entre ses membres en France pour le soutien moral et matériel.
Les ressources du C.C.D.B. sont constituées par les cotisations de ses membres, les dons reçus de ses sympathisants et des amis du Bénin.